Comparativement au couteau de chasse, couteau de chef ou couteau d’office, le couteau de poche gagne en popularité. Bien qu’il ne date pas d’hier, il ne cesse de séduire un certain nombre de personnes, quels que soient l’âge et le sexe.
Cet outil vient d’un large panel de tailles et de formes variées. Polyvalent, il vous présente une multitude d’utilisations. Si vous prévoyez de vous en procurer un, mais vous hésitez face à l’infinité d’offres sur le marché, cet article peut vous servir de guide. Pour commencer, il convient de récapituler ce qu’on entend exactement par couteau de poche.
Qu’est-ce qu’un couteau de poche ?
Un couteau de poche se singularise généralement par sa lame qui peut se replier dans son manche. Ce système garantit la sécurité de l’usager quand l’outil n’est pas utilisé. Il optimise aussi sa praticité puisque le couteau devient plus petit et plus compact une fois qu’il est plié. Cela facilite grandement son rangement et son transport.
Les modèles traditionnels s’équipent souvent d’une lame fixe. Même s’ils ont l’avantage d’être plus robustes, il faut dire qu’ils semblent moins pratiques à porter et à stocker.
Comme son nom le laisse clairement entendre, un couteau de poche peut trouver son coin dans une poche, de par ses faibles dimensions. Vous pouvez pareillement l’accrocher à une ceinture pour qu’il soit à portée de main à tout moment.
Peu importe son emplacement, il se discerne par sa petite taille. En dépit de cette caractéristique, il fait preuve d’une énorme efficacité à chaque manipulation.À l’instar de tout couteau, il se compose d’un manche et d’une lame. Cette dernière est équipée d’un tranchant, une pointe, un talon et un dos.
Cet outil de coupe est utilisé depuis des siècles. À l’époque médiévale, beaucoup s’en servaient pour la chasse, la défense et la cuisine. Ce sont les couteaux pliants qui constituent les premiers couteaux de poche. Il n’est pas étonnant que beaucoup de personnes confondent jusqu’à présent ces deux couteaux.
À qui s’adresse le couteau de poche ?
Malgré son efficacité, cet instrument n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Bon nombre d’utilisateurs peut en profiter pour d’innombrables motifs. Il compte parmi les outils les plus utilisés dans la vie quotidienne.
Que vous soyez un jardinier, un bricoleur, un cuisinier, un pêcheur ou encore un randonneur, un couteau de poche vous sera toujours indispensable dans toutes les circonstances.
Effectivement, il ne peut pas remplacer un vrai couteau de jardin. Toutefois, vous pouvez en faire usage pour arracher les mauvaises herbes quand le sol est légèrement humide. Dans la cuisine, n’hésitez pas à vous en servir afin d’éplucher les légumes ou les fruits.
Pendant que vous bricolez, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour tailler quoi que ce soit. Le couteau de poche est toujours prêt à l’emploi afin de sectionner des objets ou matériaux de faible épaisseur.
Mais ce n’est pas tout, son utilisation ne se limite pas à l’intérieur. Il est pareillement d’une aide précieuse lors des activités de plein air. Dans le pire des cas, vous pouvez vous retrouver devant un ours, pensez à en faire usage pour vous défendre.
Ce petit couteau est ainsi capable de vous sauver la vie. Lors d’un accident de voiture, pourquoi ne pas vous en servir pour couper la ceinture de sécurité. À la maison ou à l’extérieur, il devient votre arme favorite pour vous protéger contre les agresseurs.
Est-ce légal de porter sur soi un couteau de poche ?
La loi française a spécifié historiquement les couteaux classés comme des armes à ceux considérés comme de simples accessoires du quotidien. À titre d’illustration, la dague ainsi que le poignard figurent parmi les armes blanches, plus précisément de catégorie D. En ce qui concerne les couteaux classiques incluant le couteau de poche, il faut admettre que la réglementation semble encore floue.
Lorsqu’on compte s’en servir, on n’a pas forcément l’intention de tuer quelqu’un ou le blesser. Dans cette circonstance, il n’y a pas du mal à le porter dans le sac. Mais pour éviter tout malentendu, les autorités ont apporté des clarifications sur le sujet.
La détention d’un couteau de poche est tout à fait légale en France. Cependant, on distingue des restrictions sur le type et sur la taille de l’outil que vous prévoyez de porter en public. Il est interdit de transporter un modèle à lame automatique. Il en est de même un couteau dont sa lame est verrouillée en position ouverte. Si vous avez par contre une raison légitime, la loi ne peut pas vous condamner.
Vous êtes autorisé à en faire usage lorsque vous envisagez de chasser, de faire un pique-nique, d’assister à une école de cuisine ou de vous rendre à une exposition au cas où vous seriez un collectionneur. Il en existe d’innombrables situations différentes, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Comment bien choisir un couteau de poche ?
On peut rencontrer un large choix de couteaux de poche dans le commerce. Il y en a pour tous les besoins et pour toutes les bourses. Si vous vous sentez un peu perdus devant cette offre diversifiée, on vous conseille de considérer quelques critères de sélection. Cela vous aide à dénicher le modèle à la hauteur de vos attentes.
Le premier point à scruter a rapport à la qualité de la lame. Elle détermine l’efficacité de votre couteau de poche. Prenez le temps d’étudier la matière qui la compose. Inox ou carbone, privilégiez celui qui fait preuve de solidité, de durabilité et de simplicité d’affûtage.
Pour que le couteau soit pratique à utiliser, renseignez-vous sur son poids. Favorisez un modèle léger facilitant sa manipulation et son transport. Côté confort, analysez la structure du manche. Optez pour un exemplaire de forme ergonomique. Il présente une prise en main agréable.
Et pour terminer, il est important de tenir compte de votre budget avant de prendre une décision d’achat. Cet outil est décliné en un prix très diversifié. Certains modèles sont offerts à 10 euros seulement, d’autres coûtent jusqu’à 70 euros. Pour dénicher votre futur couteau de poche, n’hésitez pas à faire une comparaison de prix. Cela vous permet de repérer le bon.